La cuisine traditionnelle créole est une cuisine très colorée, influencée par les cultures africaine, européenne et indienne.
Chaque île a son propre patrimoine culinaire, mais toutes partagent des ingrédients de base, des techniques de cuisson et des saveurs. Les plats sont très souvent mijotés, épicés, et aromatisés à base de produits frais et locaux.
C’est maintenant l’heure de vous parler de quelques plats emblématiques de cette cuisine.
Le poulet colombo
Un des plats les plus populaires, voir le plus populaire de la cuisine antillaise. C’est un délicieux poulet, mijoté avec des légumes (aubergines, pommes de terre, patates douces) et des épices telles que le curcuma, le cumin, le gingembre et le piment. Le mélange d'épices qui compose le colombo est appelé curry antillais. Il est souvent servi avec du riz et des haricots rouges. De quoi se régaler !
Le Flan coco
Lait de coco, œufs, sucre et de la vanille, le tout cuit au four et servi froid, pour un dessert doux et crémeux. Très apprécié dans les Antilles et souvent servi lors des repas de famille ou des fêtes, il a tout pour plaire !
Le boudin Créole
Une autre spécialité de la cuisine antillaise qui est très appréciée. C’est une saucisse à base de sang de porc, d'oignons, de persil et d'épices. Elle est généralement servie avec le même accompagnement que le poulet colombo, donc du riz et des haricots. Ce plat, qui se déguste chaud ou froid est généralement très apprécié lors des fêtes de fin d'année.
Le Bokit
Le bokit est typique de la street food antillaise, et il est souvent considéré comme un symbole de l'identité créole. Un délicieux sandwich frit, fourré avec différents ingrédients comme du jambon, du fromage, du poulet ou du poisson, pour ravir vos papilles.
Le Pikliz
Souvent utilisé comme un accompagnement, le pikliz est un mélange de légumes marinés qui va venir ajouter une touche de piquant et de fraîcheur à vos plats principaux. Originaire d’Haïti, accrochez-vous bien, parce que ce plat à base de carottes, de chou blanc râpé, d'oignons et de piments, est très relevé.
Le rougail saucisse
Le rougail saucisse est un plat populaire de la cuisine réunionnaise. Il est composé de saucisses fumées, coupées en rondelles et mijotées avec des tomates, des oignons, de l'ail, du gingembre et du piment. Le tout, accompagné de riz blanc et de grains, comme des haricots rouges ou des lentilles. Ce plat épicé est parfait pour les amateurs de saveurs intenses et de street food.
Ces plats ne sont que quelques exemples de la grande variété de plats antillais et créoles. Il existe d'autres plats célèbres comme le poulet boucané, le gratin de Christophine ou des accras de morue par exemple.
La cuisine de ces îles est un véritable voyage culinaire qui mérite d'être découvert et apprécié. Et devinez quoi, chez nos food trucks partenaires, certains sont spécialisés dans la food antillaise !
Et devinez quoi : vous pouvez faire venir nos food trucks partenaires spécialisés dans la cuisine créole au pied de votre entreprise.
Vous n'êtes toujours pas inscrits sur notre plateforme ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour y remédier.