De plus en plus boudée par les employés français la restauration collective en entreprise peine à se renouveler et ainsi apporter de la nouveauté au déjeuner. Certains concepts de restauration rapide comme les Food trucks voient alors une opportunité d’apporter aux entreprises, une offre plus en phase avec les envies des consommateurs soucieux de ce qui se trouve dans leurs assiettes.
La restauration collective traditionnelle peine à se renouveler
Qui n’a jamais entendu un de ses amis se plaindre de son « mauvais restaurant d’entreprise », lui préférant une popote ou une autre forme de restauration ? Bien qu’il soit hasardeux de généraliser cet état de fait à l’ensemble de la restauration d’entreprise, il est bon de rappeler qu’en 2002, selon une étude d’Ipsos et Proseg, seuls 37% des employés français étaient satisfaits de leur cantine d’entreprise. Une étude qui n’a malheureusement pas été renouvelée, peut-être par crainte de voir ce chiffre s’effondrer…
En effet, la restauration collective a bien du mal à se renouveler et l’innovation en termes d’offre demeure le fait d’une poignée de lieux (souvent franciliens). Sans cracher dans la soupe, nous avons bien vu des innovations dans le domaine de la restauration collective avec des concepts mettant en avant des produits locaux et la traçabilité de ces derniers ou sur la déclinaison d’offres déjà existantes (sushis, salad bar…) en entreprise mais la supposée « innovation », en reste souvent là.
Les Food trucks, nouveau modèle de restauration collective ?
Les Food trucks, appréciés par le grand public pour leur cuisine de qualité et leur concept unique ; ont su taper dans l’œil des « géants » de la restauration française qui y ont vu une opportunité d’innovation en faveur des employés insatisfaits par la restauration collective classique. Car si les français apprécient toujours le fait de manger au restaurant d’entreprise pour son aspect pratique et convivial, le contenu des assiettes provoque une moue générale.
Elior, Eurest et Coralys ont ainsi déployé des Food trucks en entreprise afin de proposer de la « Street Food » aux employés ou aux étudiants à l’heure du déjeuner. Pourtant, ces concepts semblent faux : d’une part le nombre de possibilités de produits est trop élevé pour garantir fraîcheur et qualité optimale et d’autre part, ils n’ont pas su intégrer l’essence même du concept de Food truck : une cuisine spécialisée fruit d’un réel savoir-faire.
Avantages et inconvénients des Food trucks pour la restauration d’entreprise
Vous l’aurez compris, la déclinaison en « Food truck » des concepts déjà existants relève plus du « coup de com ». Pourtant, de nombreuses entreprises font appel directement à des Food trucks pour restaurer leurs collaborateurs.
Modèle de restauration collective flexible et de qualité, les Food trucks permettent à ces structures de ne pas avoir à payer pour une cantine tout en proposant une offre de restauration d’entreprise de qualité.
Mais quels sont les avantages & inconvénients quand on songe à implanter cette alternative dans son entreprise ? Nous avons élaboré pour vous un récapitulatif de ces derniers :
- Avantages :
- Accès à une cuisine de qualité et variée (produits locaux, savoir-faire, diversité de l’offre)
- Grande flexibilité de mise en place et de gestion
- Pas de charges
- Aide à la création d’emplois et engagement dans le développement du tissu économique local
- Inconvénients
- Recherche et pré-sélection des camions
- Nécessité d’organiser la venue des Food trucks (calendrier)
- Multiplicité des contacts
- Besoin de création de contrats entreprise – Food trucks
- Exposition extérieure (si pas de lieu couvert)
Le recours aux Food trucks comme alternative de restauration collective permet d’accéder à un service de qualité, avec une grande variété de recettes proposée par des restaurateurs experts dans leur spécialité. Pourtant celle-ci nécessite la mise en place d’une organisation qui peut être lourde et chronophage.
Nous le voyons au quotidien dans notre activité de placement de Food trucks en entreprise : ce système est très apprécié par les employés ou étudiants mais nécessite un travail d’organisation qui peut être incompatible avec les ressources de l’entreprise. C’est pour cela que Food Truck Agency a développé un processus donnant aux entreprises une alternative de restauration collective sans en assumer la charge. Les avantages donc, mais sans les inconvénients !
Pour en savoir plus n’hésitez pas à suivre Food Truck Agency sur tous nos réseaux sociaux !