Vous souhaitez donner coup de boost à votre communication ?
Apprendre à réaliser de belles photos de votre food truck est un passage obligatoire.
Food Truck Agency vous propose une liste de petits tips afin de travailler votre identité visuelle en ligne et donner envie dès le premier regard.
1. Un food truck propre
Cela peut paraître évident, mais il est indispensable de préparer votre food truck à sa séance photo. Exactement de la même façon que vous vous lavez et coiffez avant de vous faire prendre en photo, vous devrez aller nettoyer votre camion pour éviter les traces (qui pourraient briller au soleil), la boue (sur les jantes) et les moucherons sur la carrosserie.
2. De bonnes conditions météo
Que l’on soit en hiver ou en été, une séance de shooting ne devrait s’effectuer qu’en cas de beau temps. Sans forcément attendre un ciel bleu sans nuage, il est pourtant nécessaire que les conditions météorologiques soient clémentes sous peine de devoir refaire une séance photo.
3. Un appareil adapté
Tout le monde n’a pas à disposition du matériel photo professionnel, pourtant les avancées technologiques nous ont tous doté d’appareils pouvant prendre des photos de qualité. Les smartphones actuels intègrent de très bons appareils photo pouvant prendre des clichés de qualité (bien que les réglages soient limités). Si vous n’avez pas possibilité de trouver un reflex ou un bon compact, votre téléphone devrait pouvoir vous permettre de prendre des photos d’une qualité suffisante pour le web.
4. Format, portrait ou paysage ?
Il existe deux formats principaux sur le web : le format portrait (plus haut que large) et le format paysage (plus large que haut). Généralement, on préférera l’un par rapport à l’autre en fonction de ce que l’on photographie : si le sujet est plus haut que large, on utilisera le format portrait et à l’inverse si le sujet est plus large que haut, le format paysage sera privilégié. Les food trucks étant plus long que haut, le format paysage s’impose.
5. Zoomé ou dézoomé ?
Une pratique consiste à prendre une photo très zoomée sur le food truck, au point où certaines parties (l’avant ou l’arrière) ne sont pas visibles sur la photo. Bien que l’on puisse parfaitement zoomer sur une partie précise du camion comme l’ouverture pour montrer le food truck « en situation », il faudra cependant faire un choix : soit zoomé soit dézoomé. Pour les photos de votre food truck : vous pourrez prendre une photo de loin en laissant de « l’espace » autour du food truck afin de faire respirer la photo et de permettre un recadrage à postériori. Pour une photo « en service » : n’hésitez pas au contraire à vous rapprocher pour de capter un maximum de détails. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites pas, on vous en parlera d’avantage dans le paragraphe sur l’angle.
6. Éclairage
Pour faire de belles photos, assurez-vous de vous placer dos au soleil afin que votre food truck soit bien éclairé pendant la séance photo. Plus la surface exposée sera grande, moins vous aurez à craindre des ombres parasites sur votre photo. De préférence, choisissez de prendre vos photos en pleine journée en évitant la plage horaire 11h – 13h à cause de l’orientation des rayons du soleil pouvant donner un mauvais éclairage. Vous pouvez également prendre des photos au coucher du soleil qui traduiront visuellement (et habilement) votre disponibilité pour des événements en soirée en plus de permettre de magnifiques photos.
7. Reflets
Par jour de beau temps, il est fréquent que le soleil créé des reflets sur le pare-brise ou la carrosserie de votre camion. Les reflets pourraient altérer la qualité de vos clichés en créant des flashs (tâches) lumineux sur les photos. Afin de les éviter, vous pouvez déplacez votre camion dans une zone moins exposée.
8. Mise en scène
On vous en parlait dans l’article « Guide photo food », la mise en scène est primordiale pour créer des photos d’excellente qualité. Le plus gros avantage de la mise en scène, c’est qu’elle est gratuite et qu’elle est accessible à tous. Choisissez un lieu connu (pour son cachet) de votre ville ou de votre région, garez votre food truck devant et prenez des clichés. Ces photos à elles seules montreront où vous exercez et se révéleront être un véritable « écrin » pour votre food truck.
9. Angle
Il existe deux angles à privilégier : 45° et 90°. Bien que certains photographes vous diront qu’il n’existe pas d’angle parfait… et ils auront raison. Mais ici la question est de vous donner un guide simple mais efficace afin de faire des photos rapidement et proprement. On privilégiera donc ces deux angles pour les raisons suivantes :
- L’angle à 45° sera à utiliser pour des photos plus rapprochées afin de capter les détails de votre covering par exemple. De préférence, prenez ce type de photo en faisant face à votre food truck pour un résultat optimal.
- L’angle à 90° (vue de côté) est utilisé pour les photos grands angles (et de loin). Il permet d’avoir une bonne visibilité sur le covering et le food truck dans son ensemble. Ici, il est moins question des détails, on privilégie la présentation globale de votre camion.
N’hésitez pas à tester plusieurs angles en fonction des conditions météo et de l’environnement afin d’obtenir de meilleurs résultats. Sans être obligatoires, ces deux mesures vous permettront d’avoir un angle de référence lors de vos prises de vue. Une façon simple de bien commencer avant de voler de ses propres ailes !
En suivant ces quelques astuces, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser de belles photos.
Chez Food Truck Agency, nous sommes encore loin de réaliser de belles photos, mais lorsque on voit celles qu'on a pu prendre à nos débuts, un bout de chemin est passé (et avec ce petit guide, on risque de s’améliorer) !
Alors, sortez votre appareil et… Click ! Click ! Click ! On en prend plusieurs pour choisir la meilleure plus tard ;)
Vous n'êtes toujours pas inscrits sur notre plateforme ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour y remédier.