Les légumes sont-ils de vrais ou de faux amis ?

Ennemis de notre enfance, les légumes connaissent aujourd’hui un essor phénoménal grâce à l’avènement du vegan et de la grande tendance de l’ « healthy food » : deux notions étroitement liées.

Quelques chiffres pour vous aiguiller :

  • 93 % des Français estiment qu’une alimentation équilibrée peut préserver leur santé
  • 49 % des Français affirment consommer des aliments issus de l’agriculture biologique
  • 3 % des Français sont végétariens
  • 10 % des Français songeraient à devenir végétarien

Ces aliments réputés comme étant les plus bénéfiques pour notre santé se doivent aujourd’hui de passer par notre œil expert afin de briser tous leurs secrets…

Top des légumes les meilleurs pour la santé

#1 : La tomate

Gorgée d’eau et de soleil, notre amie la tomate, (qui soit dit en passant n’est pas vraiment un légume mais un fruit) est notre top 1 grâce à ses bienfaits sur notre santé. Sa riche teneur en lycopène, pigment naturel qui lui donne cette fameuse couleur rouge, est également un antioxydant permettant de limiter les risques cardiovasculaires ainsi que les cancers de la prostate.

Peu importe comment vous décliner la tomate : crue, cuite, sauce, soupe, ketchup… ses propriétés ne changent pas. De quoi vous faire plaisir 6 mois dans l’année !

#2 : Le brocoli

Très riche en potassium, vitamine B et vitamine C, ce légume de la famille des crucifères, cauchemar de bon nombre d’enfants, est pourtant plein d’avantages pour notre organisme. Il va, en effet, permettre de prévenir un grand nombre de cancers, notamment celui du colon ainsi que les risques d’accidents cardiovasculaires.

Pour celles et ceux qui souhaitent mincir, le brocoli qui est très riche en fibre, deviendra votre meilleur allié.

#3 : L’ail, l’oignon et l’échalote

On ne connaît que trop peu les bénéfices pour la santé de ces condiments de la famille des alliacés. Ils favorisent la fluidité sanguine, aident à abaisser le cholestérol et la tension artérielle. Ils possèdent enfin des propriétés antibactériennes.

Cependant, ces aliments peuvent être difficiles à digérer, à cause de leurs composés soufrés, il est donc conseillé de les passer deux ou trois minutes à la vapeur.

 

Les légumes (un peu) néfastes

#1 : La rhubarbe

Bien que la rhubarbe soit excellente en tarte ou bien en compote, il faut faire très attention à ses feuilles vertes, qui contiennent de l’acide oxalique. Ce produit toxique peut alors provoquer des vomissements, des maux de ventre, des calculs rénaux, et cela peut aller jusqu'à une intoxication mortelle.

Si une personne en bonne santé peut en consommer de manière normale, pour une personne atteinte de certaines pathologies comme les calculs, ou de polyarthrite rhumatoïde… il est vivement déconseillé de consommer les aliments riches en acide oxalique.

#2 : Les épinards

Il faut être vigilant dans la préparation des épinards, ce sont des aliments à manger tout de suite après leur préparation. En effet, une fois réchauffés au micro-ondes, les nitrates contenus dans les épinards se transforment en nitrites et sont donc potentiellement cancérigènes.

Mis à part cet inconvénient les épinards restent très bons pour la santé, il faut juste faire attention à notre manière de les consommer.

#3 : Le maïs

C’est bien connu, le maïs est malheureusement un des légumes (céréales) le plus génétiquement modifiés. Cet OGM est donc la cause de beaucoup d’allergies, d’intolérances voire d’intoxications alimentaires dans des cas plus rares. Il contient également du niacine, responsable d’une grande vague de pellagre, une maladie de la peau qui touchait les personnes qui se nourrissaient exclusivement de maïs.

En plus de ça il est très calorique !

 

N’hésitez alors surtout pas à consommer 5 fruits et légumes par jour mais comme on vous l’a surement déjà dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Les Food trucks avec qui nous travaillons proposent une sélection des meilleurs légumes, le plus souvent frais, bio et locavores afin de soutenir l’économie locale et les circuits courts, dans le respect de l'environnement et de votre santé. Les meilleurs aliments font les meilleurs plats !