Alors que la consommation de viande rouge est bel et bien devenue un enjeu essentiel de notre société actuelle, de quoi disposons-nous de concret afin de compenser les nombreux apports nutritifs de la chair animale ?
Les substituts à la viande sont de plus en plus nombreux. Ils sont plus ou moins connus, et on peut plus ou moins facilement se les procurer. Cependant de plus en plus de grandes surfaces proposent une grande variété d’aliments alternatifs à la viande. Ils y consacrent en effet presque un rayon entier, certains lançant même leur propre marque végétarienne !
Quels sont les bienfaits de la viande ?
La viande procure des protéines, lipide, minéraux et vitamines. Que ce soit pour la croissance, les os, le développement cérébral ou encore les capacités physiques, les nutriments que la chair animal nous apporte sont essentiels.
Alors pourquoi bannir la viande de nos assiettes ?
Ici, nous aborderons essentiellement la question de la viande rouge, car elle est la plus controversée. Quels risques la consommation de viande rouge causerait-elle ? Et bien, soyez avertis, l’absorption de cet aliment (surtout les viandes transformées) de façon quotidienne favoriserait le développement de certains cancers tels les suivants : le cancer colorectal, du pancréas, des intestins, du colon ou encore du sein. Manger de la viande rouge augmenterait également le risque de prise de poids, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Une consommation excessive de viande rouge entraîne donc de réels risques sur notre santé. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes choisissent de se tourner vers le végétarisme, voire le végétalisme pour certains.
Alors aujourd’hui on vous propose une liste de 5 aliments, constituants une alternative à la viande, certaines au niveau du goût, d’autre au niveau des nutriments apportés.
#1 Le steak de tofu
Le steak de tofu est une alternative à la viande extrêmement intéressant. On le retrouve le plus souvent sous forme de « fromage végétal », mais le tofu offre plus que cela. Il apporte une quantité très importante de protéines végétales ainsi qu’un apport en sucres complexe (amidon) et en micro nutriments tels que les minéraux et les vitamines du groupe B. Enfin, le tofu présente un avantage indéniable, il prend le goût des ingrédients avec lesquels on le mélange ou l’assaisonne ! En effet, le tofu est quasiment dépourvu d’un goût propre à lui-même, il offre donc des possibilités de déclinaisons infinies.
#2 Le seitan
Le seitan est un incontournable de la substitution de viande pour les végétariens. Le principal intérêt qu’il offre est bien son incroyable richesse en protéines. En effet, cet aliment contient 25 % de protéines, contre 20 % pour du poulet ou du boeuf. Mais au contraire de ces derniers, il ne comporte aucune purine et pas de cholestérol. Côté énergie, comptez 110 calories pour 100 grammes.
Attention tout de même pour les végétariens ou amateurs de substituts à la viande car le sitar est composé essentiellement de gluten ! Et oui, mauvaise nouvelle pour les intolérants au gluten, mais le sitar est bel est bien fabriqué à base de farine de froment dont on sépare le gluten de l’amidon et du son.
#3 La galette de quinoa
C’est une véritable graine de santé ! Le quinoa convient à tous, il est gorgé de glucides, de fibres ainsi que de minéraux. Le quinoa va conquérir de plus en plus de consommateurs très exigeants grâce à tous ses bienfaits. En effet, il est l’une des plantes les plus nutritive du monde. De plus, le quinoa est écologique : il n’a besoin d’aucun traitement afin d’être cultivé et donc bénéficie presque toujours du label « agriculture biologique ».
Mais ce n’est pas tout ! Cette petit graine est extrêmement digeste, elle ne contient pas un gramme de gluten, ce qui ravira les intolérants exclus du seitan décrit un plus haut. Si elle est pauvre en lipides, elle est riche en fer alimentaire, en Oméga-3 ainsi qu’en protéines. En bref, le quinoa est excellent pour la santé, que vous soyez végétariens, ou non.
#4 Le soja
Aujourd’hui le soja a envahi les rayons diététiques et végétarien des supermarchés, il fait même concurrence aux les produits laitiers avec le fameux lait de soja. Alors quels sont réellement les apports nutritionnels du soja ?
Tout d’abord, le soja est une plante et fait partie de la famille des légumineuses. Le plus qu’elle présente est une graine particulièrement concentrée en protéine avec une concentration d’environ 40% dont la composition se rapproche des protéines de la viande et des produits laitiers. C’est pourquoi le soja propose et représente une alternative végétale de qualité, et que quantité de végétariens ou végétaliens en consomme.
#5 Les lentilles vertes
On le voit partout, les lentilles sont une véritable « mine d’or » nutritionnelle ! En effet les lentilles vertes sont riches en fibres, en minéraux et en antioxydants. Elles offrent une qualité nutritive exceptionnelle du faite de leur teneur en protéines digitales qui en font une repas végétarien complet.
On les retrouve cuisinées le plus souvent en accompagnement avec par exemple de la charcuterie ou du saumon. Les lentilles représentent un réel apport nutritif à ne pas négliger ainsi qu’une alternative gustative idéale. N’hésitez plus, mangez des lentilles, tout en restant vigilants bien sur car si vous optez pour des lentilles en conserve, pensez au fait qu’elles subissent une perte de 30 à 40% des vitamines qu’elles contiennent.