Composé de deux pains de forme ronde généralement garnis de viande hachée de bœuf, de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon, de fromage, et de sauce, le hamburger est très certainement le plat ayant traversé le plus de frontières.
Un petit bout d’histoire ?
Originaire de la ville d'Hambourg, où les ouvriers s'alimentaient de steaks hachés ronds. Il effectuera son premier voyage jusqu’à New York, où il connaîtra l'apogée de son succès. Plus tard, il sera vendu par les marchands mobiles de street food, les ancêtres du food truck.
Le hamburger connaîtra un véritable succès vers la fin du XIXème siècle, accompagnant les besoins de la société de l'époque, à savoir, s'alimenter rapidement et économiquement. (Tiens, ça ressemble un peu aux nôtres.) Puis vient l’arrivée des fast-foods et leur capacité à pouvoir offrir de la nourriture standardisée, mais peu chère à une population qui n'avait probablement jamais été au restaurant auparavant en a séduit plus d’un(e).
Mais pourquoi un tel succès ?
Le hamburger a une formule simple : un steak, quelques crudités, deux buns et le tour est joué.
Une recette qui cale, qui a bon goût et qui laisse carte blanche à tous les créatifs culinaires. Elle offre une infinité de choix pour tous les goûts et tous les styles (végétariens, épicés, gourmet, premier prix, etc…)
Ils sont partout, dans les restaurants classiques, traditionnels, les fast-foods et les food trucks. Malgré les critiques sur leur valeur nutritive, les hamburgers restent le plat le plus consommé au monde. Les Français en consomment en moyenne environ 18 par an et par habitant, faisant de la France le premier consommateur européen et le deuxième mondial, derrière les États-Unis.
Et un petit fun fact pour finir, en 2016, pour la première fois, les Français ont consommé plus de hamburgers que de jambon-beurre en un an !
Si vous avez envie d’un burger pour votre pause déjeuner, on vous recommande ceux servis par nos food trucks partenaires.
Vous n'êtes toujours pas inscrits sur notre plateforme ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour y remédier.